Accueil

Windows

Windows 1.01 est la première version de Windows sortie officiellement en Novembre 1985. Le développement à commencé autour de 1981, et les premières démonstrations publiques ont eu lieu à partir de 1983.

D'une interface simpliste, basée en grande partie sur les travaux de Xerox, légalement unique propriétaire du concept d'interface graphique, elle se compose d'une zone d'affichage pour les tuiles d'application (fenêtres) qu'il est possible de scinder pour en faire tenir plusieurs, ainsi qu'une pseudo barre des tâches où sont visibles toutes les applications en cours d'execution.

Il s'agit de l'unique version de Windows sans possibilitées de superposition des fenêtres, si l'on omet les menus contextuels ou les invites telles que celle pour la fermeture de la session.

Au niveau des exigences matérielles, le système, que l'on pourrait plus facilement qualifier d'interface graphique pour DOS, se contente d'assez peu de ressources : un processeur Intel 8088, 256 ko (1.01 et 1.02) ou 320 ko (1.03 et 1.04) de RAM, 2 disquettes ou un disque dur ainsi qu'une carte graphique Hercules, CGA ou EGA est suffisant pour faire fonctionner le système (la version 1.04 est aussi compatible avec le VGA). L'utilisation de la souris n'est pas obligatoire mais recommandé par Microsoft.

Cette version de Windows précède la version 2 sortie en 1987.

Ce site est optimisé pour certains anciens navigateurs et est conforme aux normes suivantes

xHTML 1.0 Transitional Validé CSS Validé